Toutes les propositions, dans ce chapitre, ne concernent PAS les peuples/communautés/ individus qui vivent en harmonie avec la Nature et qui ont une autonomie relative.
L’idée de base est de rendre les personnes, les communautés et les villes les plus autonomes possible, au niveau alimentaire, énergétique et médical. Pour ce faire, nous allons reprendre une idée phare de mai 68:
On arrête quasi tout pendant un an et on réfléchit!
Pendant cette année de réflexions, des forums seront organisés, pour que chacun puisse donner son avis sur ce qui doit être fait, et comment. Un grand nombre d’usines polluantes seront fermées. Les employés seront quand même payés. Elles rouvriront si/quand elles pourront fabriquer de manière écolo.
Si on laisse les financiers et les oligarques au pouvoir, c’est la fin du monde. Donc, le seul moyen de leur enlever leur pouvoir, c’est de leur enlever leur argent, en leur laissant juste de quoi vivre confortablement. Ce que nous vivons prouve que, lorsqu’on a trop d'argent, on devient fou! La quasi-totalité des fonds coincés dans la finance seront confisqués pour cette transition. La finance disparaitra, car elle ne sert à rien. Toutes les matières premières seront «nationalisées» au niveau mondial.
On pourra garder le droit à la propriété privée pour ce qui concerne les lieux de vie et les objets (biens mobiliers et immobiliers), en revanche, les ressources naturelles, comme l’eau, les réseaux de distribution de la nourriture, l’énergie, comme le gaz et le pétrole ne pourront plus être possédés, ni gérés par le privé. Il en va de même pour l’argent et les banques, qui sont une manière de gérer les ressources naturelles et d’en faciliter le partage. Ils ne peuvent absolument pas être aux mains d’intérêts privés. Même chose pour les sociétés reconnues d’utilité publique qui seront «nationalisées» au niveau de l’ONU, comme les GAFAM, tout ce qui touche à l’informatique, aux banques, à la finance, à l’armement, aux énergies, à la médecine etc.
Même s’il faut, coûte que coûte, que notre civilisation se transforme le plus rapidement possible, il ne faudra JAMAIS tomber dans des excès «fascisants» avec les personnes qui refusent la culture fertile. Le pouvoir central doit laisser les individus les plus libres possibles, et n’intervenir que lorsque leur liberté ou leur intégrité physique ou psychologique est en danger. Cela inclut, qu’aucune personne, tout âge compris, ne soit ni frappée, ni humiliée, et que chacun puisse vivre dans la dignité. Si les personnes veulent se faire du mal, notamment, en ayant une mauvaise hygiène alimentaire ou énergétique, c’est leur choix. Mais ils ne peuvent faire du mal à autrui, ni à la Nature, ce qui inclut les enfants et les animaux.
Ces propositions sont tout à fait incomplètes et, sans doute que certaines devaient être corrigées.